Une playlist de Young Girls Records

Pierre-Yves, le patron de Young Girls Records m’a invité à Lièges plus tôt cette année et va sortir un disque de Discipline dans quelques jours. Pour célébrer tout ça, je lui ai demandé une liste de ses disques de 2010. Ce à quoi il a répondu : « Bon, ce ne sont pas forcément les meilleurs albums mais ils sont tous liés à des souvenirs personnels et à mon envie de monter un label et de faire de la musique. Pas moyen de faire un top 2010, je suis beaucoup trop lent. » Il a aussi ajouté ce texte : « En 1998 ou 99, j’avais 15-16 ans et une queue de billard avec laquelle j’imitais Thurston Moore jouer des solos déglingués. Parfois, dans les morceaux les plus tendus, je montais sur mon lit et jouais dessus en imaginant le public en contrebas, composé essentiellement de nanas super bandantes. Puis, au premier larsen, je sautais violemment sur le sol. Généralement, mon père montait les escaliers quatre à quatre pour venir m’engueuler. Pire, un jour j’ai vu une photo de Kim Gordon avec un pantalon rayé dans un magazine. J’ai cherché le même pendant des semaines, je me suis finalement rabattu sur un genre de pantalon africain avec des rayures de toutes les couleurs. Aujourd’hui ça va mieux mais parfois, je fais des cauchemars à propos d’émissions de téléréalité. La dernière fois, je participais à une sorte de quizz géant et Thurston Moore se moquait de moi parce que je répondais mal aux questions sur l’accordage de ses guitares. C’était vachement moins drôle que mon rêve avec Scarlett Johansson qui chantait Just Like Honey pour mon anniversaire. » Voici la liste de ses morceaux, je n’ai pas osé lui demander de les mixer, à vous de le faire :

Franz Schubert / « la jeune fille et la mort » / quatuor à cordes en Ré mineur D.180 / 1824
Ornette Coleman / The Shape of Jazz to come / 1959
Robbie Basho / The Falconer’s arm, vol. 2 / 1967
Art Ensemble of Chicago / A jackson in your house / 1969
The Velvet Underground / White light White heat / 1968
Dave Burell, Roscoe Mitchell, Alan Silva, …  / After love / 1970
Sunny Murray / Hommage to Africa / 1970
Marvin Gaye / That’s the way love is / 1970
Fela Kuti / Zombie / 1977
Sacher-Pelz / Cease to Exist / 1979
The Jesus & Mary Chain / Psychocandy / 1985
The Necks / sex / 1989
The Dead C / The White house / 1995
Belle & Sebastian / if you’re feeling sinister / 1996
Jim O’ Rourke / Bad timing / 1997
Sonic youth /  A thousand leaves / 1998
Tape / Rideau / 2005
Coil / the ape of Naples / 2005
Gavin Bryars + Philip Jeck + Alter Ego / the sinking of the titanic / 2005
Religious Knives / Bind Them ; Electricity & Air / 2006
Dolphins of East Belgium + Edgar Wappenhalter / split tape / 2007

6 commentaires
  1. super beau top!
    la jeune fille et la mort = ❤

  2. « … Scarlett Johansson qui chantait Just Like Honey pour mon anniversaire… » La classe !!!
    Ton texte plein d’humour me fait du bien. Je crois qu’on a tous, un jour ou l’autre (à l’adolescence plus spécialement) : jouer de la guitare avec un objet (moi c’était un raquette de tennis), se croire face à 1 public, chanter, hurler, slammer sur son lit….Je me suis même laissé aller à tenir des propos à ce public virtuel….SAUF QUE MOI, je ne suis pas devenu une rock star !!! Juste un disciple de l’internationnal underground, juste un……amonyme passionné de culture indé……….MERCI

    Magnifique top !
    Fela Kuti / Zombie – The Velvet Underground / White light White heat – The Jesus & Mary Chain / Psychocandy – Sonic youth : la classe !

  3. Rigol Alixandre a dit:

    Zyva Franky! ON sait que youg girls rec. est une star. Mais grâce à ses connexions dans le rézeau.

  4. ouais, la star du CARLO LEVI vous parle ! Sinon, merci Joseph.

  5. hh a dit:

    « merci Joseph »

  6. Guy M. a dit:

    je ne viens sur ce blog que pour les commentaires de Francky 01, je ne suis « jamais déçu »