2013 en bandes dessinées et romans graphiques

goldpollen

steve ditkovillamauresqueles praticiens de l'infernalla saison des billes

Peu de grandes bandes dessinées cette année, mais surtout quelques livres illustrés étranges et beaux comme Villa Mauresque, Quelques Collectionneurs, Le Lac Sombre, l’Arrière-Pays ou les Praticiens de l’Infernal… Et pas mal de Japonais à lire absolument (l’autobiographie de Mizuki est un sommet, l’anthologie américaine de Seiichi Hayashi en est un autre et Gekiga Fanatics un troisième…). Aussi, quelques romans graphiques qui dénotent par leur sincérité complexe : La Propriété, La Saison des Billes, Heartbreak Valley… Côté rééditions, l’Inventaire de Floc’h est indispensable, tout comme l’intégrale de Krazy Kat en français. Sans oublier le splendide travail fait avec le Spirou de Chaland, lecture obligatoire pour tous les passagers de ce blog.

Shigeru Mizuki, Vie de Mizuki 2 : Le Survivant, Cornélius

Rutu Modan, La Propriété, Actes Sud BD

Gilbert Hernandez, La Saison des Billes, Atrabile

Seiichi Hayashi, Gold Pollen and Other Stories, Picturebox

Floc’h et Rivière, Villa Mauresque, La Table Ronde

Pierre La Police, les praticiens de l’infernal, Cornélius

Masahiko Matsumoto, Gekiga Fanatics, Le Lézard Noir

Pierre Le-Tan, Quelques Collectionneurs, Flammarion

Blexbolex, l’Arrière-Pays, Orbis Pictus

Tom de Pékin, Le Lac Sombre, United Dead Artists

Simon Roussin, Heartbreak Valley, 2014

Suehiro Maruo, DDT Le Lézard Noir

Sardon, Le Tampographe, l’Association

Dash Shaw, New School, ça et là

François Henninger et Thomas Gosselin, Lutte des corps et chute des classes, l’Apocalypse

+ rééditions

Floc’h, Inventaire, La Martinière

George Herriman, Krazy Kat 2, Les Rêveurs

Yves Chaland, Spirou, Dupuis

Steve Ditko, Impossible Tales, Fantagraphics

Al Williamson, 50 Girls 50, Fantagraphics

Frederik Peeters, Les Pilules Bleues, Atrabile

4 commentaires
  1. Comme chaque année depuis que je viens ici (2008), sacré belle sélecta. Nombre de livres repérés mais pas lus. « La Saison des Billes » de Gilbert Hernandez me fait très envie….Bref, mon année B.D à moi serait à peut près ça (sans certains livres déjà cités dans ta liste) :

    Frederik Peeters – Aàma Vol.3, Le désert des miroirs (Gallimard)
    Joe Daly – Dungeon Quest Tome 3 (L’Association)
    Marc-Antoine Mathieu – Le Decalage (Delcourt)
    Mezzo & Pirus – Le Roi Des Mouches T.3, Sourire Suivant (Glénat)
    Lisa Mandel – H.P.2 Crazy Seventies (L’Association)
    Darryl Cunningham – Fables Psychiatriques (Ça Et Là)
    Ellen Forney – Une Case En Moins – La Dépression, Michel Ange & Moi (Delcourt)
    Half Bob – Gimme More Indie Rock (Vide Cocagne)

    Frederik Peeters, en poursuivant sa saga de science-Fiction métaphysico-poétique « Aàma » signe un énième chef d’oeuvre !! Peeters, meilleur créateur graphique / « raconteur d’histoire » actuel ????
    Joe Daly toujours aussi (voir plus) déjanté. Mezzo & Pirus et leur superbe « Roi Des Mouches » toujours au top.
    Marc-Antoine Mathieu a certainement proposé la mise en page, le (non) scénario, le travail formel…..le plus AUDACIEUX de l’année….voir plus !

    Lisa Mandel, Darryl Cunningham et Ellen Forney signent tous trois de magnifiques, émouvants et surtout très justes livres traitant de l’univers psychiatrique…….
    Mention Spéciale au livre de Cunningham : Moi qui suis animateur intervenant auprès de personnes âgées, notamment dans une Unité Hébergement Renforcée UHR (accueillant des personnes atteintes soit Alzheimer ou autres démences ou venant de la psychiatrie) je VALIDE !!!

  2. J’ai aussi acheté la nouvelle éditions du spirou de Chaland, vraiment sublime. Il trône à côté du savant fou de Stanislas.
    Je viens de finir l’anthologie de Floc’h (beau texte avec une analyse surprenante dans kaboom d’ailleurs), ça me donne envie de me replonger dans tous ses livres. Ce qui m’a accompagné cette année, la relecture des Philemon, les livres de Jon McNaught, Maakies de Tony Millionaire, anjin san, les 3 tomes d’aama de Peeters, Blexbolex (superbe expo cette année), les livres de l’apocalypse que j’ai pu lire (vapor, l’heure du loup, la montagne de sucre, darlk country, j’attend avec impatience le livre de Leviathan), les livres d’anthony pastor), les amateurs de Brecht Evans, Big questions, les intégrales de Chlorophylle, les premiers Blueberry pour le x .. fois, Billy Holliday de Munoz/Sampayo, le roi des mouches, le cri du peuple de Tardi … . Voilà pas encore lu le Rutu Modan et le Dash shaw que tu cites et que j’avais raté.

  3. joseph a dit:

    Je suis passé à côté des livres de l’Apocalypse, j’avoue : je ne les trouve pas chez mon libraire ces jours-ci – cela dit, j’aime beaucoup Lutte des corps et chute des classes, que je rajoute volontiers ici. Merci pour le rappel !

