2013 par Merzbo-Derek

Stefan_Jaworzyn_-_Eaten_Away_By_Shadows

Philippe Robert alias Merzbo-Derek m’a envoyé une liste de ses disques écoutés en 2013, avec un petit texte d’intro, que voici : « J‘ai du mal à réduire l’année à une poignée de disques. Il y en a tant que j’ai écouté et aimé…. 2013 aura surtout été pour moi l’année des révélations. En ce qui me concerne, désormais, c’est une certitude, Jandek, Keiji Haino et Richard Youngs rejoignent le cercle des très grands, aux cotés des Sun Ra et Albert Ayler. Et je serais presque tenté de rajouter The Dead C, face à l’excellence de leur discographie. Voilà, en vrac, ce qu’il me reste de 2013… »

Surtout :

Simones, 20th Anniversary, Headspin

K-Salvatore, The Kermes Infestation, Planam ; 3X8″ Lathe Art Edition, Planam

No-Neck Blues Band, Gitanjali, Ri Be Xibalba

Stefan Jaworzyn, Eaten Away By Shadows, Shock

Jandek, The Song Of Morgan, Corwood ; Richmond Sunday, Corwood ; Athens Saturday:

Waiting To Die, Corwood

Arthur Doyle, In Solo, 8MM

Debt of Nature, Order: Spoil The Entire State, Harbinger Sound

Karel Goeyvaerts, Pour que les fruits mûrissent en été, Cacophonic

Ruth White, Flowers Of Evil, Black Mass Rising

Anton Heyboer, Rules Of The Universe, Kye

Body/Head, Coming Apart, Matador

Joshua Burkett, Footnote(s), Ultra Eczema

Gate, Moths, Dilettante Courtoisie

Marginal Consort, INSTAL, Glasgow 2008, Pan

The Garbage & The Flowers, Eyes Rind As If Beggars, Bo’ Weavil Recordings

Malkuth, Hathir Sakta, Kelippah

Tom Carter & Pat Murano, Tom Carter & Pat Murano, Kelippah

Rashad Becker, Traditional Music Of Notional Species Vol. 1, PAN

Les Conversions, Les Conversions, Kelippah

Raajmahal, Raajmahal, Kelippah

Vomir, Les Escaliers de la cave, Décimation Sociale

Various Artists, Luk Thung, Classic & Obscure 78s from The Thai Countryside, Dust to Digital

Various Artists, Deep Funnels Of Entry, A Twisted Village Compilation, Shock

High Speed & The Afflicted Man, Get Stoned, Ezy, Guerssen

Full Moon Ensemble, Crowded With Loneliness, Superfly Records

Richard Youngs, Barbed Wire Explosion In The Kingdom Of Atlantis, Sonic Oyster

Vinyl ; Inceptor, Volcanic Tongue ; Regions Of The Old School, Mie Music

Brunhild & Luc Ferrari, Contes sentimentaux, Shiiin

Factrix / Cazazza, California Babylon, Superior Viaduct

Various Artists, Greek Rhapsody, Instrumental Music From Greece 1905-1956, Dust to Digital

Various Artists, Longing For The Past, The 78 rpm Era In Southern Asia, Dust to Digital

Wolf Eyes, No Answer : Lower Floors, De Stijl

Jim Sauter & Kid Millions, Boanerges, Doubtmusic

Gol / Ghédalia Tazartès, Alpes, Alga Marghen Planam

Gol / Mik Quantius / David Nuss, Bruxelles, Alga Marghen Planam

Scorched Earth Policy, Going Thru’ A Hole In The Back Of Your Head, Siltbreeze

The Dead C, New Electric Music, Language Recordings; Armed Courage, Badabing Records

Keiji Haino / Jim O’Rourke / Oren Ambarchi, Now While It’s Still Warm Let Us Pour In All The Mystery, Black Truffle

Nate Wooley / C. Spencer Yeh / Audrey Chen / Todd Carter, NCAT, Monotype

Human Expression, Love At Psychedelic Velocity, Mississippi Records / Moi J’connais Records

Keserbai Kerkar, Keserbai Kerkar, Mississippi Records

Puis :

Ed Askew, For The World, Tin Angel

Rob Jo Star Band, Rob Jo Star Band, Born Bad Records

Vox Populi!, Half Dead Ganja Music, Pacific City Sound Visions

Flamen Dialis, Symptome Dei, Papaaver Records

L’Autopsie a révélé que la mort était due à l’autopsie, Le Souffle de l’avorton, Chienne Secrète

Sunny Dunes, Superfluere, Seconds Records

Yong Yandsen, Disillusion, Doubtful Sounds

Sister Iodine, Blame, Premier Sang

Thurston Moore & Loren Connors, The Only Way To Go Is Straight Through, Northern Spy

Chie Mukai & Che Chen, 2.23.11, Black Pollen Press

Maciunas Ensemble, The Archives Part 1, 1968-1980, Het Apollohuis

MV & EE, Meets Snake Pass & Other Human Conditions, Singing Knives

Chris Corsano & Bill Orcutt, The Raw And The Cooked, Palilalia

Borbetomagus, Trente belles années, Agaric

Roro Perrot, Musique vaurienne, Décimation Sociale

Yves Botz & Roro Perrot, Saboteur, Décimation Sociale

Billard/DjpP, Le Nouveau retour des vieux, Potlatch Prod.

Happy Days, Scum Yr Earth

La Morte Young, La Morte Young, up against the wall, motherfuckers!

The Charles Gayle Trio, Look Up, ESP

Juma Sultan’s Aboriginal Music Society, Whispers From The Archive, Poter Records

William Parker, Wood Flute Songs, Aum Fidelity

Evan Parker / Barry Guy / Paul Lytton, Live At Maya Recordings Festival, NoBusiness Records

Sabir Mateen / Sirone / Andrew Baker, Infinite Flowers, Sagittarius

Giuseppi Logan, …And They Were Cool, Improvising Beings

Roscoe Mitchell / Tony Marsh / John Edwards, Improvisations, Otoroku

Melodic Art-Tet, Melodic Art-Tet, NoBusiness Records

Tresspass Trio + Joe McPhee, Human Encore, Clean Feed

The Group, Live, No Business Records

Revolutionary Ensemble, Counterpoints, Mutable Music

Merzbow, Lowest Music & Arts 1980-83, Vinyl On Demand

New York Art Quartet, Call It Art, Triple Point Records

Daniela Casa, Societa Malata, Penny Records

Overhang Party, Complete Studio Recordings, Important Records

Craig Leon, Nommos, Superior Viaduct

The Velvet Underground, Sweet Sister Ray, No Label

La Monte Young, Marian Zazeela & The Dream Syndicate, La Monte Young, Marian Zazeela & The Dream Syndicate, No Label

La Monte Young & The Theatre of Eternal Music, Raag Bhairava, No Label

Terry Riley & Don Cherry, Live Koln 1975, No Label

Perception, Perception 1972-1973, Great Winds

David Tudor, The Art Of David Tudor (1963-1992), New World Records

Anonymous, Inside The Shadow, Machu Picchu

14 commentaires
  1. Bon, ben, je me lance :

    Yo la Tengo : Fade
    The National : Trouble Will Find Me
    Minks : Tides End
    The Pastels : Slow Summits
    The Strokes : Comedown Machine
    Edwyn Collins : Understated
    Depeche Mode : Delta Machine
    Deerhunter : Monomania
    Jean-Louis Murat : Toboggan
    Savages : Silence Yourself

    Au moins je suis sûr que vous en avez écouté quelques-uns…

    • joseph a dit:

      Mais oui le Pastels !

  2. camille a dit:

    cette selection de phillipe robert est un copier coller de la selection de fact mag ,the quietus voir the wire magazine

    • RZB-DRK a dit:

      Fact Mag ? Connais pas ..
      The Quietus, non plus !
      Excusez mon ignorance !

      Et je n’ai pas encore lu le Wire avec palmarès de fin d’année, vu que je n’y suis pas abonné, et qu’en province on le trouve pas ou difficilement ! En fait je le lis avec beaucoup de retard…

      Par contre, j’achète beaucoup de disques via Metamkine, Volcanic Tongue, Forced Exposure, Bimbo Tower autrefois quand je « monte » à la Capitale, et je lis les chroniques des trois sites de vente sus-cités, qui, forcément, orientent plus ou moins mes découvertes.

      Mais encore que ? A part trois-quatre artistes que j’ai découverts cette année, parfois ici même (Karel Goeyvaerts par exemple), je connais quasiment tous ces musiciens depuis belle lurette.

      Je crois bien avoir acheté le premier NNCK des mains mêmes de David Nuss, au moment de sa sortie, à une époque où il n’était question d’eux nulle part, et depuis j’achète toutes leurs productions, ou side-projects (je pense aux disques du label Kelippah, ici présents).
      La scène néo-zélandaise, je la collectionne depuis les années 90 pour les groupes post-F-Nun, et j’ai toujours adoré ce son post-Velvet, sans attendre aucun article (chance d’être en contact, de tomber dans Gate tout de suite, etc.)
      Et puis j’ai toujours écouté beaucoup de noise (depuis plus de 25 ans), beaucoup de free jazz aussi (depuis … 40 ans).

      Je me sens donc pas du tout concerné par le copier-coller.
      S’il y a ressemblance, c’est que ces choses sont dans l’air quand on gratte ; Sans compter que si je connaissais ces sélections, et que je m’en sente proche à ce point, je ne chercherais pas à m’en démarquer non plus : à quoi bon ?

      J’aime beaucoup des disques de la sélection de Joseph. Les Pastels et Yo La Tengo aussi. Les autres, pour Arturo, je ne les connais pas (je parle des disques, pas encore écoutés).

  3. camille a dit:

    un enfants du disquaire Volcanic Tongue,comme mr ghosn d’ailleur

    • RZB-DRK a dit:

      J’avais oublié, ci-dessus, de préciser que ma réponse s’adressait à Camille, et non à Arturo, que je prends plaisir à lire régulièrement.

      Camille, entre nous, je vais te dire un truc qui risque de t’étonner :
      je ne suis pas un enfant de Volcanic Tongue, j’ai vu naître Volcanic Tongue, nuance.
      Et puis : effectivement, il y a des rapports de proximité, côté gouts, entre David Keenan et moi. D’ailleurs, un de mes livres, « Musiques expérimentales », lui est dédié. A lui et deux-trois autres de ces personnes qui comptent dans une vie.

      D’ailleurs, je ne crois pas que David Tudor, Perception, Full Moon Ensemble ou Giuseppi Logan soient au catalogue de Volcanic Tongue, que je connais certes très bien.

      Orkhêstra International fait aussi partie des distributeurs dont je me sens très proche : en matière de jazz, de folk aussi, et de rock in opposition. J’aurais pu rajouter des dizaines d’autres disques : Martin Simpson, Young Tradition, Linda Thompson, le dernier ..

  4. camille a dit:

    le blog de arturo alias le rmiste de la blogosphère lol ,un blog de groupie (galaxie de la ronce etc),un ersatz de joseph ghosn,joseph parle de moins en moins de bd quel dommage,autant musicalement il ne m’a jamais convaincu,autant en bd par contre il a manifestement apporté sa touche pertinente

  5. marco a dit:

    Tiens d’ailleurs…top 50 The Wire:

    1 Julia Holter – Loud City Song
    2 Laurel Halo – Chance of Rain
    3 Rashad Becker – Traditional Music of Notional Species vol 1
    4 Richard Dawson – The Glass Trunk
    5 Tim Hecker – Virgins
    6 Oneohtrix Point Never – R Plus Seven
    7 RP Boo – Legacy
    8 Wolf Eyes – No Answer: Lower Floors
    9 Graham Lambkin & Jason Lescalleet – Photographs
    10 The Knife – Shaking The Habitual

    11 Kanye West – Yeezus
    12 DJ Rashad – Double Cup
    13 Autechre – Exai
    14 Matana Roberts – Coin Coin Chapter Two: Mississippi Moonchile
    15 Dennis Johnson – November
    16 Pharmakon – Abandon
    17 Okkyung Lee – Ghil
    18 These New Puritans – Field Of Reeds
    19 eMMplekz – Your Crate Has Changed
    20 Main – Ablation

    21 My Bloody Valentine – mbv
    22 Fire! Orchestra – Exit
    23 Boards Of Canada – Tomorrow’s Harvest
    24 Alasdair Roberts – A Wonder Working Stone
    25 Young Echo – Nexus
    26 Dean Blunt – The Redeemer
    27 Holden – The Inheritors
    28 Sleaford Mods – Austerity Dogs
    29 Eliane Radigue – Psi 847
    30 Autre Ne Veut – Anxiety

    31 Else Marie Pade & Jacon Kirkegaard – Svaevninger
    32 The Dead C – Armed Courage
    33 V/A – The Outer Church
    34 Earl Sweatshirt – Doris
    35 Forest Swords – Engravings
    36 Jessy Lanza – Pull My Hair Back
    37 AtomTM – HD
    38 Ashley Paul – Line The Clouds
    39 The Necks – Open
    40 Endless Boogie – Long Island

    41 G*Park – Sub
    42 Juana Molina – Wed 21
    43 Chance The Rapper – Acid Rap
    44 Special Request – Soul Music
    45 Stella Om Source – Joy One Mile
    46 John Wizards – John Wizards
    47 James Ferraro – NYC, Hell 3:00am
    48 Call Back The Giants – The Marianne
    49 Grumbling Fur – Glynnaestra
    50 Jem Finer & Andrew Kötting – Visionary Seascapes

    • RZB-DRK a dit:

      Intéressant

      merci

  6. camille a dit:

    mes tres chers amis j ‘attire votre attention sur les albums suivants:
    the focus group  » elektrik karousel » (ghost box)
    keny special : selected east african recordings from the 1970s & 80′s (soundway records)
    let no one judge you :early recording from iran 1906 – 1933 (honest jon’s record)
    the strangers :Watching Dead Empires in Decay

  7. camille a dit:

    cher rzb drk ,cher joseph;il est incontestable que vous étés des enfants de jean françois bizot,de jean pierre lentin et de toute la clique de feu actuel

  8. RZB-DRK a dit:

    Oui j’ai beaucoup lu Paul Alessandrini, Philippe Carles, Jean-Pierre Lentin, Delfeil de Ton et Méchamment Rock, Daniel Caux : c’est-à-dire Rock & Folk, Jazz Magazine, Actuel, Charlie Hebdo, L’Art Vivant…

    Bizot ne m’a jamais vraiment touché plus que ça, quelque soit l’importance historique du personnage. Claude Delcloo et Jacques Bisceglia, oui, faisaient partie de mes héros (j’étais à fond dans le free, qu’il soit jazz, ou rock, je pense au Front de Libération du Rock). Ou Dominique Grimaud, proche de feu-Lentin, et ses fascicules intitulés « Un Certain rock français ».

    Pour d’autres j’imagine que ç’aura été Yves Adrien, Philippe Garnier, Patrick Eudeline, Bazooka. A chacu les siens, de héros.

    On lit, on achète des disques, pas n’importe quoi, pas n’importe où.
    Jamais n’importe comment.
    On se souvient.

    Etc., etc. …

