Here In The Year, une mixtape de The Garment District

20120103-222622.jpg

20120103-222723.jpg

Jennifer Baron est arrivée dans ma vie, ou plutôt mes oreilles, via gmail. Il y a dix ans, elle aurait plutôt surgi depuis un bac de disques ou les pages d’un magazine. Désormais, les choses ont tellement changé que l’on parle d’abord aux musiciens, on leur écrit avant même de les écouter. Jennifer m’a envoyé des mails, des liens, des morceaux et, à ma demande, une mixtape dont la composition est plus qu’alléchante, notamment pour les ex-fans des sixties. Elle m’a aussi parlé d’un groupe dont un morceau donne le titre de son mix – on en reparlera ici. En attendant, écoutez sa première cassette sortie sur le chouette label Night People et perdez-vous dans son mix, disponible en deux versions : la première est d’un tenant, tandis que l’autre sépare les morceaux.

1. Kaleidoscope – Dive Into Yesterday
2. Electric Flag – Peter’s Trip
3. Nick Garrie – The Nightmare of J.B. Stanislas
4. Harumi – What a Day for Me
5. Fugu – The Best of Us
6. The Beach Boys – Little Bird
7. David Hess – Wait for the Rain
8. Terry Melcher – Just a Season
9. Tim Buckley – I Cant’ See You
10. Mayo Thompson – Horses
11. Syd Barrett – No Good Trying
12. Tyrannosaurus Rex – Chariots of Silk
13. Game Theory – She’ll Be a Verb
14. Orange Juice – Rip It Up
15. The Go-Betweens – Right Here
16. Pastels – Comin’ Through
17. The Who – Dogs
18. Broadcast and the Focus Group – The Be Colony
19. Michael Bundt – Neon (excerpt)

Version 1 –
Version 2 –

1 commentaire
  1. Intéressant tout cela.

    Pour ma part, c’est avec un peu de retard que je laisse ma liste des disques 2011 ou plus précisément les plus écoutés et/ou appréciés en 2011. Finalement, on retrouvera ici peu de disques édités en 2011. Pour la plupart, du moins pour ceux que j’ai écoutés le plus ils sont en support vinyles de seconde main. Le champ des possibles et la facilité/immédiateté d’accès par le biais d’internet arrive peut être à saturation. La musique produite en 2011 m’a peu marquée. Beaucoup de relectures du passé, beaucoup de voies filtrées, beaucoup de foutage de gueule pseudo arty, beaucoup trop de synthés, tellement de « nappes » qu’on ne veut même plus s’asseoir à table.

    Tout cela fait peut être un peu vieux con, mais je ne pense pas être le seul
    De plus, j’ai réalisé cette année avec la perte d’une bonne partie de ma « playlist » _mon disque dur externe s’est suspendu au bout de son câble et à lâché prise pour se vautrer sur mon parquet_ que l’immatérialité du support MP3 ne tenait qu’à un fil. Combien d’albums téléchargés, survolés et finalement zappés cette année ? Certains ressortiront peut être au hasard du random et bénéficieront d’une relecture attentive. Mais quand bien même, rien de mieux (sans parler du son) qu’un LP écouté du début à la fin alors que j’ai écouté peu d’albums téléchargés en MP3 en entier. Ceci étant, cela m’arrive encore de temps en temps d’acheter des albums à la fin de petits concerts histoire d’encourager des artistes appréciés.

    Trêve de blabla, voici la liste, sans ordre particulier, des disques les plus écoutés/appréciés et significatifs pour moi en 2011, cela permettra peut être à certains de faire des découvertes comme j’en ai fait de nombreuses chez josephghosn :

    Sandro Perri – Impossible Spaces (2011) et Tiny Mirrors
    Colin Stetson – New History Welfare vol 2 : Judges (2011)
    Timber Timbre – Creep On creepin on (2011)
    Michael Hurley – tous les albums réédités
    Blues Control & Laaraji (2011)

    V/A : Resso Mediterrani (Catalogne – 1978)
    Maria del Mar Bonet – Saba de Terrer (1982)
    Sisa – Galeta Galactica (1975)
    Manzanita – Talco y Bronce (1981)
    Morena y Clara – ST (1976)
    Anibal Troilo (Pichuco) – Grandes autores del tango
    Bola Sete – Ocean…Guitar Solos (produit par John Fahey 1976)
    Los Pamperos – Epoca de Oro (Columbia ?)
    Cartlola ( Cartola 1974)
    Randy Newman – Sail Away (1972)
    Leonard Cohen – New Skin for the old ceremony (1974)
    Charlie Haden (& Carla Bley, Don Cherry etc.) – The ballad of the fallen (1983)
    The Highway Q.C’s – 16 Golden Gospel Greats
    The Supreme Angels – What are they Doing in Heaven (the best of) ? (1984)
    Gil Scott-Heron and Brian Jackson – It’s your World (1976)
    Pallavi – South Indian Flute Music (1973)
    Master U. Srinivas – Karnatik Classical Mandolin (1983)
    The Blues Volume 1-2 – The original Chess Masters (1963)
    Jaques Dutronc – Le double disque d’or
    T. Rex – Electric Warrior (1971)
    Roxy Music – For your pleasure….(1973)
    Miles Davis – Get Up wit it (1974)
    John Lewis – Improvisations et méditations (1959)
    Tony Scott, Shinichi Yuize, Hozan Yamamoto – Music for zen meditation (1965)
    The Josh White Stories Vol II
    Karam Chaibo – Hits from Lebanon
    The secret museum of mankind Vol. II – Thnic Music Classics : 1925-1948
    Django Reinhardt et le Quintette du Hot Club de France – Django Story
    Wiliie Nelson – Stardust (1978)
    The Folk Scene – Elektra SMP 6 (1962)
    Van Ronk Sings ( Folkways 1961)
    Ella jenkins – Songs and rhythms from Near and far (Folkways 1964)
    Bobby Darin – The folk and country years
    Leo Redbone – Double Time (1977)
    Loundon Wainwright III – Album II (1971)
    Mickey Newbury – Looks like rain
    Reigning Sound – Home for orphans (2005)
    Frats Quintet of Jamaica – Best folk songs of Jamaica (?)
    Nohah found grace – Jamaican Gospel Music (2011)
    Lord Antic – Cool Lava (Calypso – ?)
    Eric Burdon Declares « War »
    Eddie Cochran
    John Lennon Yoko Ono – Double Fantasy (1980)
    Prince – Around the world in one day (1985)
    Here’s Little Richard
    V/A – 50 Years of Jazz Guitar (1976)
    Géza Anda – Frederic Chopin (préludes, polonaises…)
    Erik Satie – Musique pour Piano à quatre mains par françois Poulenc et Jaques Fevrier

    Bonne année en musique !
    http://ere-transat.blogspot.com/

