J’écoute Raime (et j’adore ça)

Beaucoup d’espace dans cette musique dont peu de choses sont parvenues jusqu’ici. Deux maxis, apparemment, mais qui s’écoutent sur YouTube plutôt qu’ils ne s’achètent. Et après tout, on a l’air un peu bête, ces temps-ci, à encore et toujours vouloir courir après des maxis, non ? En tout cas, la musique de Raime opère un drôle de charme, tout en nuisances intimes : sombre, ralentie, emplie d’échos (ces voix lointaines sur le morceau mis ici, en droite lignée – et descente – de MBV et Seefeel), de silences et d’espaces entre les coups. Désenchantée ? Sans doute un brin, mais surtout comme un cousin plus austère encore, de la lignée Kode9 / Burial, qui, à côté des atmosphères délétères mises en scène ici, feraient presque office de joyeux drilles. Presque.

Publicités
4 commentaires
  1. MBV, Seefeel….c’est marrant de voir que certains groupes restent toujours d’actualité, sorte de références intemporelles. Comme les Spacemen 3 ou The Jesus & Mary Chain avec ce revival shoegaze/dream pop.

    L’autre jour, je me faisais cette réflexion :
    Est-ce que le Velvet Underground n’est-il pas LA référence absolue pour tout le rock indie depuis….longtemps ? N’est-il pas le seul et unique groupe à avoir autant influencé tant de mouvement musicaux ???
    Le Punk, le Post punk, la cold wave, le grunge, le shoegaze/dream pop, le rock noisy, les expérimentations bruitistes, la drone musique, etc…..TOUS les groupes de ces différents styles leurs doivent quelque chose !!!

    Le velvet est LE groupe fondamental dans la compréhension du rock moderne. Comme dit cette légende urbaine que j’adore : A l’époque de la sortie de l’album « à la bannane », peu d’exemplaires ont été vendu. Mais tous ceux qui l’ont acheté ont formé un groupe !!!!

    A + +

  2. hh a dit:

    beau morceau

  3. eyeless a dit:

    Excellent. Merci pour la découverte. Des vibrations, des échos, des bribes de mélodies, des plaintes sourdes, des pulsations sans fin. J’essaie de raccrocher à quelque chose qui me viendrait tout de suite à l’esprit et je n’y arrive pas.

%d blogueurs aiment cette page :