2010 par Pierre Maurel

J’aime les bandes dessinées de Pierre Maurel et cette année, j’ai adoré lire son fanzine Blackbird, qui édite par petites touches les chapitres d’un ambitieux roman graphique sous inspiration de Philip K. Dick (je crois). Un nouveau numéro vient de sortir et il devrait y en avoir un autre d’ici un mois, pour Angoulême. Par mail, il m’a envoyé une liste reprenant son année et ce texte : « tout ça peut ne pas sembler de première fraîcheur (des séries commencées en 2009 par exemple), mais il s’agit bien de choses que j’ai découvertes en 2010… cette année n’a pas été très prolifique pour moi, je veux dire, pour ma curiosité culturelle… elle l’a été sur d’autres plans. mais du coup je n’ai pas été très « sur le coup »… je me suis assez désintéréssé de l’actu… donc ça doit se ressentir dans ma liste… pas très à la pointe. » Sa liste :

« dungeon quest » de joe daly
« pluto » de urasawa
« monsters » de ken dahl
« pierre feuille ciseaux » le meilleur événement autour de la bande dessinnée. point barre.
« les heures électriques » le dernier yeepee
« extras« même si c’est vieux…
« the IT crowd » saison 4… 

« l’âge dur » de max de radiguès, si vous avez été ado, vous comprendrez…
revoir « le passe montagne », même si ça ne fait plus le même effet…

et… petit plaisir honteux: « high violet » de the national.

et les journées grillades à constans, les cafés du matin chez félix… entre autres…
Publicités
7 commentaires
  1. jacks a dit:

    pierre maurel : la plagiaire

    tu ferais mieux de demander une liste à sebastien lumineau.

    • pierre Maurel a dit:

      oui, viens donc me le dire à angoulême, je serai sur le stand de l’employé du moi.

      • CroCnique a dit:

        Ah ! Et bien voilà qui me donne envie d’aller faire un tour cette année à Angoulême, j’attends maintenant avec impatience la réponse de jacks à cette « invitation » pour vraiment me décider !

  2. Désolé Pierre Maurel mais je ne connais pas votre travail malgré que j’ai lu ici l’interview que vous avez faite. Et cela m’avait donné très envie de découvrir votre univers….Encore des découvertes pour moi !!!

    Je suis content de voir que Joe Daly et son second « Dungeon Quest » a plu à d’autres….Pour moi, c’est une de mes BD préférés de 2010 (le n°1 déjà) !!!

    A + +

    • Bruce a dit:

      Un petit passage… je viens quelque fois quand le temps me le permet dans le coin car j’avais fait un lien sur votre blog en parlant des 100 BD indispensables des Inrocks : http://www.secteur7.net/site/?p=3809 .Car je ne connaissais pas le travail de Pierre Maurel mais en tout cas celui de Joseph que j’apprécie fortement.
      Donc, aujourd’hui, je vous remercie pour le lien de mon blog sur le « Dungeon Quest » de Joe Daly. Ça fait tout bizarre d’ailleurs, petit blogueur que je suis qui parle plutôt de série B ciné, de me retrouver là. Manque de temps pour écrire sur mes BD lues 😦 Qu’importe, tous mes vœux pour 2011 en tout cas.

  3. Bruce a dit:

    Merci Joseph pour cette info. Je ne savais pas et je me trouve un peu bête d’ailleurs de ne pas l’avoir su :-(…
    Bon, c’est pas sympa pour mon porte monnaie en cette période déjà « violente » à ce niveau mais comme dépenser moins n’est toujours pas une de mes résolutions pour cette nouvelle année, je peux déjà te certifier que cette petite chose, qui m’a l’air grande, va finir dans ma biblio/bdthèque bientôt. Merci.

%d blogueurs aiment cette page :