Je suis dans les Années Actuel

Le Mot et Le Reste, qui a sorti mes deux livres (Romans Graphiques et La Monte Young), vient d’éditer Les Années Actuel, une histoire orale du magazine Actuel, racontée par les journalistes qui le faisaient, dans les années 70 et 80. Le livre a été fait à partir d’entretiens réalisés par les deux auteurs, juste après le décès de Jean-François Bizot, fondateur d’Actuel et Nova. La lecture du livre passionne parce qu’elle dévoile sur une époque pas si lointaine, et dont la liberté de ton et d’expériences est affolante.

4 commentaires
  1. hello Joseph.

    Je ne savais pas pour ce livre mais c’est cool car Actuel était un magazine unique et indispensable. Un incontournable !!!
    Au niveau presse, la bible de l’Underground ! Depuis sa tragique fin, il n’y a plus d’équivalent, hélas.
    Je me souviens très bien sa découverte, vers mes 14 ans. C’était dans un bar de mon petit bled. La patronne étant très cool avec ses clients, elle s’était abonnée pour leur faire plaisir (des potes un peu plus vieux que moi).
    Quand à Nova, que dire !!! Une radio essentielle d’où a émergé nombre de talents et une véritable « passeuse » de nouveaux sons (un peu comme tu le fais avec ton blog) !!!

    De plus, « Le mot et le reste » est une excellente maison d’édition. Avec « Camion blanc », peut être la meilleure au niveau de la musique et de la culture pop’n’roll !!!

    Jean-François Bizot fait parti de ces personnes clés de la scène musicale française…

    P.S : Ton livre « Roman graphique » est excellent, rien à redire. Rien à redire, si : le prix fait mal au porte-monnaie ! (Je sais t’y es pour rien mais je tenais à le préciser. Sans rancune ???

    A +

  2. Un grand, un très grand mag…

  3. Hello Joseph.

    J’ai pensé à toi aujourd’hui pour ton rapport « intime » avec La Monte Young.
    Je suis allé à l’expo : « striptease intégrale de Ben » au musée d’art contemporain de Lyon. Magnifique expo ‘ailleurs.
    Mais surtout Ben fait partit du mouvement (anti)artistique FLUXUS et il y a une superbe œuvre représentant, en relief, les principaux membres fondateurs dont La Monte Young !!!!

    J’ai fait des photos et si celle-ci est bonne, je te l’envoie.

    A + +

