j’attends le nouveau numéro de Télérama (le faux, celui d’Hendrik Hegray)

Hendrik Hegray a sans doute publié plus de fanzines que n’importe qui d’autre. Parmi eux, il y a le récent Nazi Knife dont le titre sulfureux et troublant ne doit pas masquer le contenu : Hendrik en a édité avec le dessinateur Jonas Delaborde (et l’aide de l’éditeur FLTMSTPC pour le dernier), 4 numéros entièrement dédiés à des accumulations de dessins punk – le prochain devrait être coédité par les américains Buenaventura Press, éditeurs du magazine Kramer’s Ergot où l’on retrouve Chris Ware, Gary Panter, etc.

Hendrik a aussi, surtout, inventé le fabuleux Télérama, détournement photocopié de l’hebdomadaire du même nom. Mais en fait de détournement, Hendrik en a seulement repris le logo et entièrement réaménagé l’intérieur, devenu une sorte de caverne photocopiée où se croisent et s’entrechoquent images déconcertantes (souvent sexuelles, mais pas uniquement), photos trouvées au hasard du net, dessins originaux. J’en avais parlé une fois ou deux, déjà, dans les Inrocks, il y a trois ou quatre ans. Il y a eu en tout dix numéros de Télérama, à peu près tous introuvables ou presque. Essayez Un Regard Moderne ou Bimbo Tower, on ne sait jamais : un numéro peut bien encore y traîner.

En tout cas, pour ne pas laisser ce faux Télérama aux oubliettes ou aux archivistes spécialisés en fanzines graphiques, un petit éditeur (kaugummi) a eu la bonne idée d’en élaborer une compilation. Ou en tout cas, un numéro spécial, numéroté 11, constitué de fragments des précédents, ainsi que d’images prises dans quelques autres fanzines d’Hendrik et d’inédits.

Le livre sera lancé au moment du finissage de l’expo d’Hendrik, qui se déroule jusqu’à dimanche à la galerie France Fiction à Paris. Le premier tirage est minuscule : 100 exemplaires. Histoire de ne pas vexer le vrai Télérama ?

France Fiction
6bis rue du forez
75003 Paris

http://wearekaugummi.free.fr/

Publicités
1 commentaire
%d blogueurs aiment cette page :